Le Luth : l’Instrument médiéval qui revient en force !


Le Luth : l'âme de Courseval
On ne peut pas le manquer, le luth est au cœur de la musique de courseval !
Dans notre dernière vidéo, Justin vous présente cet instrument fascinant, son histoire et son rôle dans notre musique moderne.
Les origines du luth : de l’Orient à l’Europe médiévale
Le luth n’est pas né en Europe, loin de là. Il tire ses origines du Oud, un instrument venu du Moyen Orient, qui s’est implanté sur notre continent autour du XIVe siècle. Rapidement adopté, il devient un incontournable des musiciens de l’époque, notamment chez les troubadours et les trouvères, grands interprètes de la musique profane médiévale.
Un instrument de légende jusque dans la pop culture
Le luth ne s’est pas contenté de briller au Moyen Âge, il a traversé la renaissance et les temps moderne jusqu'a la fin du XVIIIème siècle ! Son esthétique singulière et son style de jeu, proche de la guitare en font également un incontournable des univers de fantasy. Cet instrument légendaire continue d’enflammer les récits épiques et de donner vie aux bardes d’aujourd’hui comme d’hier.
Le luth revisité par Courseval
Chez Courseval, on utilise le luth pour jouer les accords mais pas seulement ! Il sert également à reprendre des riffs comme s'il était une guitare électrique, et se prête également a des contre-mélodies lorsque l'on en utilise deux en même temps comme dans Je Veux un Héro, ou Vogue.
Petite exclu : dans notre vidéo, on reprend un riff célèbre que vous connaissez surement… On vous laisse deviner lequel ! 🎸🔥
Écoutez le luth en action !
Curieux de découvrir cet instrument dans un univers moderne ? Streamez notre musique dès maintenant et laissez-vous transporter par le son unique du luth !
Justin vous explique tout ça en vidéo 👇

Pour toute demande de prestation contactez nous et nous reviendrons vers vous au plus vite !
© 2025. Tous droits Réservés.
Crédits photos : Clément Maury, Alexis Tournaille et Courseval
